Pénurie de carburant au Togo : l’ASSVITO appelle le gouvernement à agir

Pénurie de carburant au Togo : l’ASSVITO appelle le gouvernement à agir

Afrique Société

Alors que les parents et les élèves se préparent pour la rentrée scolaire, les stations d’essence à Lomé sont vides. Depuis le samedi 16 septembre 2023, les populations de la capitale font face à une pénurie de carburant qui a provoqué un ralentissement des activités et induit une spéculation inédite sur le coût du carburant. Le litre du super sans plomb provenant du Ghana a été vendu à 2000F. De longues queues autour des vendeurs à la sauvette et des bagarres entre motocyclistes et conducteurs de voitures près des stations-services. Tel était le spectacle dont nous avons été témoins depuis les premières heures de cette pénurie. Nous sommes face à une situation qui, même si elle n’est pas nouvelle, paraît être inédite à la veille d’une rentrée scolaire marquée par une augmentation vertigineuse des frais de scolarité.

Ø Les parents déboussolés

Avec trois enfants pour la rentrée scolaire 2023-2024, Monsieur Kofi est sonné et se demande comment il fera pour assurer l’éducation scolaire de ses enfants. Il n’a pas pu faire son travail de conducteur de taxi moto pendant trois jours, la seule source de revenue de son foyer, par manque de carburant.
Madame Abiré, veuve et revendeuse d’orange qui attend en vain sa marchandise faute de carburant, s’interroge sur le sort de ses deux enfants depuis la disparition de son époux. Cette situation illustre à juste titre l’angoisse que vit une bonne partie de la population togolaise désemparée.
Des voitures immatriculées RT-G font la queue pour trouver quelques litres d’essence.

Ø Manque de planification ou mauvaise gouvernance ?

Le journal L’Alternative avait publié un vaste scandale de corruption dans le secteur d’importation et de vente des produits pétroliers au Togo, avec un degré élevé de corruption estimée à des centaines de milliards selon le journal. Ces anomalies dans la gestion des produits pétroliers indispensables à tout développement ont été confirmées par des services techniques officiels compétents en la matière. Mais la réaction des autorités togolaises a été paradoxalement la persécution judiciaire du journal et de son directeur de publication contraint à l’exil depuis plusieurs mois.

Ø Décidément faut-il encore croire aux promesses des autorités ?

En réponse à cette situation, la nouvelle ministre nommée a publié un communiqué dans lequel elle a affirmé qu’il s’agit d’un « retard dans la livraison des produits pétroliers » et que « des dispositions sont prises pour un retour progressif à la normale ». Pourtant, le constat est le même dans certains endroits.

Fait à Lomé, 20 septembre 2023.
Pour l’ASVITTO
Le Président
Monzolouwè ATCHOLI KAO

Lire aussi : Pénurie de carburant au Togo : les stations-services qui augmentent les prix seront sanctionnées

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *