Les habitants et la police recherchaient toujours des dizaines de personnes qui se trouvaient sur le bateau surpeuplé qui a chaviré tôt lundi sur le fleuve Niger dans le district de Pategi de l’État de Kwara, à 160 kilomètres d’Ilorin, la capitale de l’État.
100 personnes avaient été secourues jusqu’à présent.
La plupart de ceux qui se sont noyés étaient des parents de plusieurs villages qui ont assisté ensemble au mariage et ont fait la fête tard dans la nuit, selon Abdul Gana Lukpada, un chef local. Ils sont arrivés à la cérémonie à moto mais ont dû repartir sur le bateau fabriqué localement après qu’une averse a tout bouleversé.
« Le bateau était surchargé et près de 300 personnes se trouvaient à bord. Pendant qu’ils arrivaient, le bateau a heurté une grosse bûche à l’intérieur de l’eau et s’est séparé en deux », a déclaré Lukpada.
Le mariage a eu lieu dans le village d’Egboti, dans l’État voisin du Niger, a précisé Usman Ibrahim, un habitant. L’accident s’est produit à 3 heures du matin. Il a fallu des heures avant que de nombreuses personnes ne sachent ce qui s’était passé.
Alors que les passagers se noyaient, les villageois à proximité se sont précipités sur les lieux et ont réussi à en sauver environ 50 au début, a déclaré Lukpada, décrivant les premiers efforts pour sauver les passagers comme lents et » très difficiles ».
Mardi après-midi, les responsables et les habitants recherchaient toujours d’autres corps dans la rivière, qui est l’une des plus grandes du Nigeria. Le porte-parole de la police, Ajayi, a déclaré que l’opération de sauvetage se poursuivrait toute la nuit jusqu’à mercredi.
Les habitants ont déclaré qu’il s’agissait de l’accident de bateau le plus meurtrier qu’ils aient vu depuis de nombreuses années.
Mardi soir, tous les corps récupérés jusqu’à présent avaient été enterrés, la plupart près de la rivière, conformément aux coutumes locales.
Les accidents de bateau sont fréquents dans de nombreuses communautés éloignées du Nigéria, où les navires fabriqués localement sont couramment utilisés pour le transport. La plupart des accidents sont attribués à la surcharge et à l’utilisation de bateaux mal entretenus.
Lire aussi : Naufrage de navire à passagers au Gabon : 33 personnes arrêtées