Football-Le point du week-end des 5 grands championnats d'Europe

Football-Le point du week-end des 5 grands championnats d’Europe

Monde Sports

Que ce soit la Première League, la Liga ou la Serie A, la Bundesliga ou encore la Ligue 1, chacun de ces championnats a été l’attraction, comme à l’accoutumée, des férus du ballon rond, ce week-end. Voici le point du tour d’horizon de ces grands championnats d’Europe.

Premier League
On démarre en Angleterre où s’est disputée la 24e journée de la Premier League. Avec sa victoire (2-4) en déplacement à Aston Villa, Arsenal a repris la première place au classement. Les Guenners devancent, ainsi, Manchester City avec deux points. Les Cityzens ont été tenus en échec (1-1) par Nottingham Forest. Les Reds Devils solides troisièmes après leur victoire 3-0 face à Leicester.

Manchester United est à 3 longueurs du deuxième Manchester City avec 49 points. Southampton, dernier de la Premier League, a créé la surprise de cette journée en allant battre les blues de Chelsea à Stamford Bridge 0-1. Les Saints relancent ainsi leur course pour le maintien derrière West Ham et Leeds United.

Liga

En Espagne, le Barça consolide la première place de la Liga après sa victoire 2-0 face au premier relégable Cadiz. Les protégés de Xavi Hernandez prennent 8 points d’avance sur le Real Madrid, vainqueur d’Osasuna 0-2. Getafe et Djene Dakonam s’en sortent victorieux face à Valence 1-0 à l’issue de la 22e journée disputée le 20 février. Le capitaine des éperviers du Togo et son club sortent ainsi de la zone de relégation. À noter que Djene a écopé d’un carton jaune à la 20e minute de jeu.

Serie A

En Italie, le Napoli creuse l’écart de 15 points à la tête de la Série A. Vainqueur de Sasuolo 0-2, Victor Osimhen et ses coéquipiers enchaînent ainsi 7 matchs gagnés d’affilés en championnat. Les Napolitains plus que confiants avant d’affronter l’Eintracht Francfort ce mardi en League des Champions. L’Inter avec 47 points est deuxième de la Série A après sa victoire face à l’Udinese 3-1. Les Nerazzurri ont 3 points d’avance sur la Roma et le Milan, respectivement 3e et 4e du championnat avec 44 points chacun.

Bundesliga

En Allemagne, le Bayern Munich a été battu par sa bête noire, le Borussia Monchengladbach 3-2 après l’exclusion du défenseur français Dayo Upamecano à la 8e minute. Le Borussia Dortmund a su profiter pour rattraper le Bayern en tête de classement grâce à sa victoire 4-1 face au Hertha Berlin. L’Union Berlin est tenu en échec par Schalke 0-0 sur ses propres installations. La course pour le titre est donc relancé entre le Bayern, Dortmund et l’Union Berlin ayant 43 points chacun.

Notons que Hoffenheim de l’international togolais Ihlas BEBOU a été battu par Augsburg 1-0 pour le compte de cette 21e journée de Bundesliga. Titulaire, l’attaquant togolais a disputé 63 minutes de jeu avant de céder sa place à l’Autrichien Christophe Baumgartner. Hoffenheim est 15e de la Bundesliga avec le même nombre de points (19) que le premier relégable Bochum.

Ligue 1

On finit ce tour des grands championnats d’Europe en Hexagone où s’est jouée la 24e journée de la Ligue 1. Le Paris Saint-Germain renverse Lille 4-3 dans les ultimes secondes grâce à un magnifique coup franc de Lionel Messi et maintien la première place à 5 points de l’Olympique de Marseille, vainqueur du TFC 2-3. Monaco occupe le troisième rang suite à sa victoire face au stade brestois 1-2 et dépasse d’un point le Racing Club de Lens, vainqueur des Canaries 3-1.

Robert Edorh

Lire aussi : Manchester United : le Qatar fait une offre de rachat total

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *