Burkina/ Tentative de coup d'Etat :  le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana arrêté

Burkina/ Tentative de coup d’Etat :  le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana arrêté

Afrique Politique

Emmanuel Zoungrana a finalement eu 13 jours de repos chez lui. Moins de deux semaines après avoir obtenu sa libération provisoire, le célèbre lieutenant-colonel a été mis aux arrêts une nouvelle fois. Réputé être une tête bien faite de l’armée, le jeune lieutenant-colonel a été arrêté par des gendarmes à son domicile de Pabré, situé à quelques encablures de Ouagadougou, ce 27 décembre, précise son avocat, maître Paul Kéré.  

La mobilisation de ses partisans, membres du Mouvement patriotique pour la liberté et la justice (MPLJ), a déclenché des tirs de gaz lacrymogène, mais n’a pas empêché l’interpellation du militaire.

Selon Jeune Afrique, le colonel Zoungrana est accusé de vouloir faire un coup d’Etat à Ibrahim Traoré. Information confirmée par un communiqué du parquet militaire de Ouagadougou. Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est accusé d’avoir tenu des réunions depuis la prison de même que par voie téléphonique. Une attaque contre la télévision nationale et la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) serait prévue selon le parquet du tribunal militaire de Ouagadougou. Pire, le groupe aurait aussi pour objectif le domicile du chef de l’état burkinabè, Ibrahim Traoré.

On apprend que M. Zoungrana avait même un téléphone depuis la prison. Il n’aurait pas voulu remettre le code de déverrouillage du téléphone une fois interpellé sur le sujet …

Rappelons qu’Emmanuel Zoungrana a été incarcéré depuis janvier 2022, accusé d’avoir fomenté un coup d’État contre Roch Marc Christian Kaboré avant d’être libéré en décembre.

Nous y reviendrons…

Lire aussi : Burkina : nouvelle tentative de coup d’Etat

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *