Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfrique4ème édition du Festival Africain de l’Art Féminin à Niamey en janvier...

4ème édition du Festival Africain de l’Art Féminin à Niamey en janvier 2026

spot_img

Komlan Ahli HANTO en parle


Le FESTAAF, Festival Africain de l’Art Féminin est un événement qui célèbre et promeut les femmes africaines dans les domaines artistique, artisanal et entrepreneurial. Il vise à offrir une plateforme d’échange, de partage d’expériences et de promotion du savoir-faire africain, en particulier celui des femmes, et met en lumière leur potentiel à travers diverses activités comme des foires, des concerts et des journées intellectuelles. Parrainé officiellement par le ministère de la population, de l’action sociale et de la solidarité nationale, le FESTAAF est un évènement sous régionale qui fait la promotion des valeurs de la femme africaine Pour la 4ème ’édition, le promoteur de cet événement panafricain M. Komlan Ahli Hanto parle au micro du journal « Le Bâtisseur » des préparatifs, de déroulement et des surprises qui attendent le public africain. Lisez :


Le Bâtisseur: Bonjour M. Komlan Ahli HANTO, vous êtes le promoteur de FESTAAF Festival Africain de l’Art Féminin ici à Niamey. Dites-nous le thème, les objectifs du festival.


M. Komlan Ahli Hanto : Sous le haut parrainage du ministère de la population, de l’action sociale et de la solidarité nationale, cette édition se tiendra à Niamey en janvier 2026, et portera haut le thème : « femme : sois un levier de développement pour ta nation ». Le FESTAAF vise à valoriser les femmes bâtisseuses, créatrices, innovatrices et résistantes du continent et de la diaspora ; récompenser 25 profils féminins à travers 10 catégories officielles, couvrant les domaines de l’art, de l’entrepreneuriat, de la paix, de l’environnement, du sport, de la jeunesse, de la culture, de la communication et de la littérature ; offrir une plateforme continentale de reconnaissance, de transmission et de rayonnement.


Vous parlez de récompenser 25 profils féminins à travers 10 catégories officielles. Peut-on en savoir un peu plus sur la procédure ?


Le processus de sélection se déroulera selon les étapes suivantes : l’ouverture des inscriptions via une fiche officielle (papier et Google Form), l’analyse des profils par le Comité de sélection, l’attribution des trophées selon le référentiel FESTAAF, la Rédaction des courriers de nomination et capsules scéniques, la préparation de la cérémonie officielle en janvier 2026.
Je profite de votre micro pour lancer un appel aux partenaires : Institutions publiques et privées, Ambassades, ONG, médias et mécènes pour soutenir cette initiative panafricaine par le sponsoring, la logistique, la médiatisation et la valorisation des lauréates.


Comment postuler ?


Tu remplis ta fiche d’inscription officielle (papier ou en ligne via Google Form), tu joins ta biographie, tes réalisations, tes coordonnées et une photo professionnelle. Tu envoies le tout à : [email protected] ou tu nous contactes au :
📞 (+227) 70 47 07 69 / 74 33 33 46. Il faut nous suivre aussi sur les réseaux pour ne rien manquer


Pourquoi participer ?


Il faut participer pour être reconnue à l’échelle panafricaine, intégrer un réseau de femmes influentes et inspirantes, bénéficier d’une visibilité médiatique et institutionnelle et enfin recevoir ton trophée lors d’une cérémonie d’exception. La date de clôture des candidatures est fixée au 30 novembre 2025 à minuit


A quoi doit-on s’attendre à cette édition ?


Deux événements phares et plusieurs Innovations attendent le public. Il s’agit d’abord de la Journée de l’Écrivaine Africaine (JEA). Un hommage vibrant aux femmes de plume et de pensée à travers des rencontres dans les écoles, universités et librairies ; des conférences, lectures et partages avec les maisons d’édition et la valorisation des voix féminines africaines dans la littérature. Ensuite il y aura la Nuit des Héroïnes Africaines. Ce sera une cérémonie grandiose pour célébrer le leadership féminin, l’engagement communautaire, la créativité, la résilience et la transmission, les bâtisseuses de demain.

Votre mot de fin

FESTAAF est plus qu’un événement : c’est un acte de reconnaissance, de mémoire et de transformation sociale. Nous comptons sur votre accompagnement, votre relais et votre présence pour faire rayonner cette célébration du génie féminin africain. Je vous remercie.

Propos recueillis à Niamey par Nicolas Ekué KOUDOHAH

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici