Douze Sénégalais ont été arrêtés pour avoir déposé une lettre de protestation en vue d’exiger l’expulsion de l’ambassadeur d’Ukraine. Ces militants du Front pour le retrait des bases militaires françaises ont été interpellés ce 19 août. Ils ont passé environ 7 heures de temps en garde à vue avant d’être finalement libérées
Le Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises explique son action par les récentes soutiens de l’Ukraine aux terroristes du Mali. « Cette action symbolique vise à dénoncer le soutien de Kiev aux groupes terroristes et à exprimer notre opposition à toute ingérence étrangère en Afrique ainsi que notre soutien inébranlable aux nations africaines dans leur quête de souveraineté et de dignité », a annoncé le mouvement.
Le Mouvement GASSI ne comprend pas pourquoi l’ambassadeur ukrainien, Yurii Pyvovarov, qui a exprimé un soutien aux récentes attaques jihadistes à Tinzawaten, au Mali, doit encore rester sur le sol sénégalais. « La présence de cet ambassadeur, qui soutient des groupes jihadistes, constitue une menace grave pour la sécurité de notre pays et de l’Afrique. De plus, ce même ambassadeur avait lancé une campagne de recrutement au Sénégal pour engager des Sénégalais dans la guerre contre la Russie, tentant ainsi d’importer sur notre sol un conflit qui ne nous concerne pas », affirme le mouvement.
De quoi accuse-t-on l’Ukraine ?
L’Ukraine, en guerre contre la Russie semble ouvrir un autre front en Afrique. En tout cas, au Mali, le soutien de l’Ukraine aux terroristes est sur toutes les lèvres. Après une défaite de l’armée malienne et de ses instructeurs à Tinzaouten le 27 juillet où 84 combattants de l »Africa Corps et 47 soldats maliens seraient morts selon la BBC, l’implication de l’Ukraine a vite été apprise.
En effet, Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, a révélé que les rebelles touaregs au Mali avaient « reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes ». Plus loin, l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal a aussi fait une publication sur Facebook qui semble soutenir l’attaque. De quoi mettre de l’huile sur le feu. Conséquences directes : le 3 août dernier, le ministère de l’Intégration et des Affaires étrangères du Sénégal,a fermement condamné la sortie du diplomate ukrainien. « Constant dans sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien et eu égard à l’appel constant de ses plus hautes autorités aux parties belligérantes à privilégier les voies de règlement pacifique du différend qui les oppose, le Sénégal ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit », a rappelé le communiqué du ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.
A la suite des déclarations des deux officiels ukrainiens, les autorités maliennes ont rompu avec effet immédiat, les relations diplomatiques avec l’Ukraine, projettent la saisine des autorités judiciaires compétentes, la prise de mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali, à partir d’Etats africains, notamment à partir d’Ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région et l’alerte formelle aux instances régionales et internationales, ainsi qu’aux Etats qui soutiennent l’Ukraine.
Lire aussi : 12 ans de prison pour une Russo-Américaine ayant envoyé 51 dollars à une ONG soutenant l’Ukraine