L'Église orthodoxe ukrainienne rompt ses liens avec la Russie

L’Église orthodoxe ukrainienne rompt ses liens avec la Russie

Monde Société

La branche de l’Église orthodoxe ukrainienne restée fidèle à Moscou après un schisme en 2019 a déclaré qu’elle romprait avec l’Église russe suite à l’invasion de l’Ukraine par le pays.

L’Ukraine a reçu l’autorisation du chef spirituel des chrétiens orthodoxes du monde entier de former une église indépendante de Moscou en 2019, mettant ainsi fin en grande partie à des siècles de liens religieux entre les deux pays. Cependant, de nombreuses paroisses, en particulier dans l’est de l’Ukraine, ont choisi de rester fidèles sous l’égide de l’Église orthodoxe ukrainienne-Patriarcat de Moscou.

Suite à une réunion de ses dirigeants, l’église a annoncé qu’elle déclarerait sa “pleine indépendance” de la Russie. “Le conseil a approuvé les ajouts et modifications correspondants au Statut sur la gestion de l’Église orthodoxe ukrainienne, indiquant la pleine autonomie et indépendance de l’Église orthodoxe ukrainienne”, selon un communiqué.

La déclaration a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février et le soutien du patriarche Kirill, le chef de l’église russe, à ce que Moscou appelle son “opération militaire spéciale” pour combattre les nationalistes anti-russes. L’Ukraine affirme que l’invasion à grande échelle n’a pas été provoquée.

Une enquête réalisée en 2020 par le Centre Razumkov, basé à Kyiv, a révélé que 34 % des Ukrainiens s’identifiaient comme membres de la principale Église orthodoxe d’Ukraine, tandis que 14 % étaient membres de l’Église ukrainienne du Patriarcat de Moscou.

Avant la décision de vendredi, plus de 400 paroisses avaient quitté l’Église orthodoxe ukrainienne-Patriarcat de Moscou à la suite de l’invasion.

Lire aussi : « L’Ukraine va récupérer tout son territoire  » Volodymyr Zelensky

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *