Du 1er au 03 juillet prochain , Lomé, la capitale togolaise, va accueillir de principaux acteurs de l’habitat d’urgence avec l’organisation du tout premier Forum du Réseau Habitat d’Urgence Francophone. Un événement majeur en matière de coopération et d’innovation, qui se tiendra en partenariat avec l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU).
« Repenser l’assistance en habitat d’urgence : unir les acteurs, innover et agir durablement », tel est le thème choisi pour ce forum visant à répondre aux défis croissants liés à l’urbanisation rapide, aux catastrophes naturelles, aux crises sanitaires et aux déplacements forcés. Il est question de repenser les stratégies d’assistance en habitat d’urgence au sein de l’espace francophone, afin de développer des solutions innovantes et adaptées aux réalités locales.
Une multitude d’experts, chercheurs, urbanistes, décideurs politiques et partenaires du développement y sont attendus. Au programme, des ateliers pratiques, des sessions plénières et des échanges de savoir-faire permettront aux participants de confronter leurs expériences de terrain, d’explorer de nouvelles approches et de co-construire des solutions concrètes et efficaces pour le futur.
Ce forum marque un tournant important dans la coopération entre les pays francophones, en jetant les bases d’un réseau d’action structuré et réactif, capable de répondre efficacement aux crises du logement.
En un mot, le Forum du Réseau Habitat d’Urgence Francophone va poser les jalons d’une urbanisation inclusive, résiliente et socialement équitable.
Lire aussi : L’EAMAU et l’École du Patrimoine Africain comptent travailler ensemble