Le terrain d’ASFOSA a accueilli pour la troisième édition du concours de sketchs sur le thème : « Un plaisir éphémère pour un mal-être perpétuel : je me débarrasse de la drogue et de l’alcool ».
L’ONG CAFE en collaboration et ses partenaires ont organisé une initiative, mettant en scène des scénarios illustrant les conséquences néfastes de la drogue et de l’alcool sur la santé, la vie sociale et l’avenir des jeunes. Les sketchs ont abordé des situations réalistes, mettant en lumière les pressions sociales, les tentations et les défis auxquels les adolescents sont confrontés surtout dans le cadre scolaire et l’importance de l’engagement des parents .
Grâce aux membres du jury, les prestations des différents établissements ont été évaluées en se basant sur la pertinence du message, la créativité et l’impact sur le public. Après délibération du jury, c’est l’équipe du Lycée de Gbényédji qui a été championne de cette troisième édition du concours.

Elle a marqué le public et le sujet par la qualité de la prestation . Pour la Directrice Exécutive de l’ONG CAFE, Sonia Mokpokpo DOSSEH , le concours de sketch est « le meilleur moyen pour sensibiliser les élèves ainsi que les jeunes de la commune du Golfe 1 sur les dangers de la consommation de l’alcool et la drogue mais aussi sur les mesures légales prises par le code pénal à l’encontre des consommateurs pas seulement en milieu scolaire mais aussi dans la vie active. »
Notons que le projet de sensibilisation des jeunes sur la consommation de l’alcool et de la drogue à travers les sketchs est un projet de l’ONG CAFE ( Cercle d’Aide Femme-Enfant ) est une lutte qui date de trois ans déjà. Cette année, la première place a été occupée par le lycée de Gbényédji, la deuxième par le lycée de Bè Kpota suivi du lycée Ablogamé (3e) et enfin l’institut Agla Étoile du Matin (4e).
Sardoine Egli