Pékin va imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis à partir du 10 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances.
Cette annonce est une réponse aux nouveaux droits de douane de 34% annoncés mercredi par Donald Trump sur les produits chinois, qui s’ajoutent aux 20% déjà imposés ces dernières semaines.
Pékin a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares vers les États-Unis, à compter du 4 avril.
Le ministère chinois du Commerce a présenté cette mesure comme un moyen de « mieux protéger les intérêts nationaux » et de « remplir les obligations internationales (de la Chine) comme la non-prolifération » nucléaire.
Le gouvernement chinois a aussi ajouté 11 entités à sa liste des « entités non fiables », sur laquelle il s’appuie pour prendre des mesures de rétorsion à l’encontre d’entreprises étrangères.
Par ailleurs, la Chine a annoncé vendredi avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les États-Unis sur ses exportations.
Lire aussi : Russie : 3 avocats d’Alexeï Navalny emprisonnés pour extrémisme